Sommaire |
Seriez vous capable de faire brûler du sucre? Nous y sommes parvenus.
L'expérience permet de mettre en évidence le rôle de la mèche dans une bougie.
On crée 3 tas :
On essaye de mettre le feu à chacun des tas.
Un seul tas prend feu : celui qui mélange sucre et cendre.
Le sucre se caramélise sous l'action de la chaleur.
La cendre ne bouge pas.
Dans la réaction, la cendre ne peut bien évidemment pas brûler. Le sucre est un combustible qui peut réagir avec l'oxygène de l'air en brûlant. Cependant pour que la réaction puisse s'entretenir, il faut que le sucre se vaporise il faut donc une mèche. La cendre fait office de mèche.
On peut faire le même type d'expérience avec une bougie. En effet on ne peut pas faire prendre la cire de la bougie sans mèche mais bien sûre la bougie s'allume avec la mèche.
Développons les concepts scientifiques associés.
La mêche est ce que l'on appelle scientifiquement un catalyseur c'est à dire qu'il n'entre pas dans les produits de la réaction mais est nécéssaire à son déroulement.
La formule chimique du sucre, dont le nom scientifique est saccharose, est C12 H22 O11 réagit ainsi :
C12H22 O11 + 6 O2 => 11 H2 O + 6 C O2
Mèche à feu [Wikipédia]
Saccharose [Wikipédia]
Sucre qui flambe [Science amusante]
Liens internet.
Pourquoi ne pas créer la fiche expérience !
Les bougies et torches fonctionnent sur le même principe. En effet la cire ne peut pas prendre sans mèche par contre le pétrole de torches peut brûler sans mèche. La mèche sert seulement à ralentir la combustion. Et dans nos muscle... C'est du sucre qui est brûlé. Seulement la réaction n'est pas aussi brutale, elle ne produit pas de flamme bien sur mais c'est la même réaction avec un catalyseur.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique