TiF (discuter | contributions) (→'''De manière simple''') |
TiF (discuter | contributions) (→'''De manière simple''') |
||
Ligne 65 : | Ligne 65 : | ||
<br> | <br> | ||
==='''De manière simple'''=== | ==='''De manière simple'''=== | ||
- | <br>Lorsqu'on effectue les mouvements circulaires, le cône inversé se forme par l'effet de la force centrifuge qui est la force permettant d'écarter la matière, ici l'eau, du centre de rotation.<br> Le bouchon descend avec l'eau, le long du pic à brochette et s'en échappe dès qu'il est arrivé au bout du pic.<br><br> | + | <br>Lorsqu'on effectue les mouvements circulaires, le cône inversé se forme par l'effet de la force centrifuge qui est la force permettant d'écarter la matière, ici l'eau, du centre de rotation.<br><br> Le bouchon descend avec l'eau, le long du pic à brochette et s'en échappe dès qu'il est arrivé au bout du pic.<br><br> |
=== '''Questions sans réponses''' === | === '''Questions sans réponses''' === |
Sommaire |
Faire sortir et remettre sur le pic de brochette, la rondelle de bouchon de liège sans toucher la fermeture de la bouteille.
Lorsqu'on fait faire des mouvements circulaires à la bouteille sans que son fond quitte la table, on observe alors qu'un cône d'air se forme dans l'eau autour du pic à brochette.
Le rondelle effectue des rotations autour du pic jusqu'à le quitter lorsque la pointe du cône atteint le bout du pic.
En relançant les mouvements circulaires, le phénomène du cône d'air s'effectue à nouveau et lorsque la point du cône atteint l'extrémité du pic la rondelle se replace autour du pic.
Lorsqu'on effectue les mouvements circulaires, le cône inversé se forme par l'effet de la force centrifuge qui est la force permettant d'écarter la matière, ici l'eau, du centre de rotation.
Le bouchon descend avec l'eau, le long du pic à brochette et s'en échappe dès qu'il est arrivé au bout du pic.
Ici je mets les questions soulevées par l'expérience, qui n'ont pas trouvé de réponses !!
Développons les concepts scientifiques associés.
Ne pas hésiter à faire des liens avec Wikipédia.
Indiquer ici les expériences de Wikidébrouillard.
Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens).
Indiquer ici des lieux où tout le matériel nécessaire pour réaliser cette expérience est disponible.
Penser à fixer les disciplines scientifiques qui correspondent à l'expérience. Remplacer "à classer" par la discipline correspondante.
© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique